Un des outils préférés des adeptes de la menuiserie et du bricolage
Lorsque l’on parle d’outil de bricolage, la plupart du temps, la meuleuse est celle qui revient souvent sur le tapis. Pourtant, il existe de nombreux autres accessoires pratiques et efficaces pour la tenue de différents travaux. La défonceuse électrique en fait partie, un outil assez peu prisé du public, mais qui est pourtant doté d’une importante performance.
Un bref rappel de ce qu’est une défonceuse électrique
Nombreux sont ceux qui clament ne pas connaitre ce qu’est une défonceuse électrique jusqu’à aujourd’hui. Alors qu’il ne s’agit de rien de moins qu’un appareil destiné spécialement au travail du bois. Très sollicité en menuiserie et en ébénisterie, cet outil est capable d’agir sur tout type de bois. D’autant plus qu’elle propose des facultés difficiles à trouver sur d’autres appareils du même genre.
Pour ne pas trop s’extasier, on tient juste à vous rappeler que si vous êtes à la recherche d’un appareil capable de sculpter ou même de graver le bois. Ne cherchez plus, la defonceuse electrique a été essentiellement conçue pour cela. Peu importe la forme que vous voulez donner à votre bout de bois, la défonceuse électrique vous permettra de l’avoir facilement.
Existant en différentes variantes, la défonceuse électrique reste l’accessoire le plus utilisé en lutherie. Et sa mobilité y est pour beaucoup, bien que sa performance soit le critère qui compte le plus. Avec une bonne utilisation, vous pouvez alors couper, profiler, rainurer, graver, affleurer ou même chanfreiner le bois avec. Sans oublier qu’elle peut aussi y percer des trous.
Quelques critères de choix à prendre en compte pour son achat
Avec la diversité des offres qui se proposent désormais à chacun sur la toile, il est particulièrement difficile pour quiconque de se choisir une défonceuse électrique. Néanmoins, en prenant le temps de faire sa recherche et de définir les bons critères, il est tout à fait possible pour chacun de trouver l’appareil adapté à ses besoins. Le tout en moins d’une heure, en se basant sur la toile.
Pour ce faire, il vous faudra déterminer le poids de votre défonceuse, et de vérifier la présence de poignée ergonomique. Ensuite, il faudra aussi faire primer la robustesse et la puissance, sans oublier la longévité, la fiabilité, ainsi que la polyvalence et la précision. Après, la semelle antidérapante est aussi conseillée, en plus de vérins de qualité et de l’extracteur de poussière.
Pour plus de praticité, il est nécessaire de s’assurer à ce que la défonceuse ne présente aucune vibration. Ces dernières risquent gravement d’altérer la précision de la machine. Toutefois, il faut aussi vérifier son niveau de sécurité et son côté évolutif. En plus de sa maniabilité, l’accessibilité de ses consommables sur le marché, avant de faire le rapport qualité prix.
C’est seulement après avoir défini tous ses points que vous pourrez vous attarder sur le choix de l’accessoire qui l’accompagnera. Pour cela, vous avez le choix entre un collier de serrage, un compas, un guide parallèle, ou encore toutes sortes de fraises. Et pour parfaire votre choix, orientez-le en fonction de vos fréquences d’utilisations. Cela permettra à l’appareil de garder sa longévité.