Tout comprendre sur les travaux de maçonnerie d’une maison

Tout comprendre sur les travaux de maçonnerie d’une maison

8 février 2021 Non Par cabinet-lebefaude

 

Les travaux de maçonnerie sont incontournables lorsqu’il s’agit d’une construction, neuve ou en rénovation. Pour définir simple, c’est l’art du maçon. Mais les étapes consistent en fait d’assembler  différents composants, liés ou non avec un mortier.

 

Quels types de travaux sont concernés par la maçonnerie ?

Les travaux de maçonnerie regroupent généralement la réalisation de la structure d’un bâtiment ou de la clôture en dur. Ils concernent également :

  • les ouvrages nécessaires pour réparer les fissures, l’éboulement et l’humidité qui altèrent les gros œuvres
  • l’aménagement de la partie extérieure
  • la réalisation d’une extension
  • la rénovation d’un bâtiment.

En cas de dommage de la construction, la maçonnerie sert entre autres à appliquer des traitements d’assainissement, sauver la structure, colmater les fissures, arrêter les infiltrations d’eau, etc.

Pour réaliser ces différents ouvrages, il est nécessaire d’utiliser plusieurs matériaux comme la pierre, la brique, le béton ou encore la terre. Ceux-ci sont liés avec un mortier, composé habituellement de ciment, de sable, d’argile, de chaux ou du plâtre. Auparavant, la terre crue et l’argile sont les plus sollicitées et puisées naturellement dans le sol. De nos jours, le ciment s’avère être le plus apprécié du fait de ses grandes capacités mécaniques. Quant à la chaux, qui est constituée à la base de calcaire, s’utilise essentiellement pour constituer une peinture. Elle peut être mélangée au mortier avec de l’eau ou non.

Les avantages de la maçonnerie en construction

Les travaux de maçonnerie touchent particulièrement les constructions en brique ou en pierre, du fait que ces matériaux se révèlent très bénéfiques en termes d’isolation et d’augmentation de masse thermique. Ils permettent ainsi d’offrir un véritable confort aux occupants d’une maison en atténuant la chaleur en été et allégeant le froid en hiver. En cas d’intempérie, qui est un évènement susceptible certainement d’impacter sur l’extérieur de la structure, une maçonnerie soignée et bien entretenue se montre solide et durable. L’usage du béton et de la pierre est plus favorable à cet effet.

 

Bref, les travaux de maçonnerie en intérieur ou en extérieur est une étape indispensable dans un projet de rénovation ou de construction.