Renovation de salle de bain : sur quoi intervenir ?

Renovation de salle de bain : sur quoi intervenir ?

21 mars 2023 Non Par cabinet-lebefaude

La salle de bain est une pièce essentielle à notre quotidien, à la fois synonyme d’hygiène et de détente. Il est donc parfois souhaitable, voire nécessaire de la rénover. Sur quels points pouvez-vous justement intervenir dans le cadre de ce projet de rénovation ?

Les éléments de plomberie

Les équipements liés à l’eau sont bien évidement des éléments phares de votre salle de bain. Si vous souhaitez les conserver, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un fabriquant de joint d’étanchéité pour pouvoir prolonger la durée de vie de vos équipements. En effet, le passage de l’eau et l’humidité vont naturellement user les différents joints assurant l’étanchéité. Il convient alors de les changer lorsque c’est nécessaire. De même, lors d’une intervention sur un raccord, il faut là aussi changer le joint d’étanchéité. Il vaut mieux alors en prévoir quelques-uns d’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Certains projets de rénovation de salle de bain impliquent néanmoins le changement d’une ou plusieurs pièces de plomberie. Il sera par exemple possible de changer votre vieille cabine de douche par une douche à l’italienne ou vos toilettes par un modèle suspendu. Des équipements plus modernes assurent un meilleur confort au quotidien, mais permettent aussi une consommation d’eau plus raisonnée (ex : mitigeur thermostatique pour avoir directement la bonne température au robinet sans avoir besoin de faire couler l’eau inutilement pendant plusieurs secondes).

De nouveaux équipements peuvent aussi impliquer un réagencement de votre salle de bain. Tenez donc compte des contraintes types arrivées et évacuations d’eau ou branchement électriques. Il sera possible d’en changer, mais cela demandera des travaux plus spécifiques. Vous pourrez établir sur papier ou via un logiciel spécialisé le type d’agencement souhaité que vous pourrez ensuite présenter à l’un des professionnels mandatés pour ce projet, et qui saura vous dire la faisabilité ou non de tel ou tel agencement.

Les murs et sols

Rénover une pièce passe parfois aussi par le changement des éléments immatériels, comme le sol, le plafond ou les murs. Au fil des années et des décennies, nos goûts évoluent : il n’y a qu’à comparer une maison construite dans les années 80 avec une construite en 2023 pour s’en rendre compte ! De plus, un usage quotidien et une humidité ambiante peuvent à terme nécessiter de changer de sol ou de revêtement mural dans votre salle de bain. Ces travaux mobilisent votre pièce d’eau durant un certain temps ; il est donc conseillé, si vous envisagez de changer sols et murs, de les faire simultanément ou ne pas tarder entre les deux. D’autant plus que murs et sols sont étroitement liés : il est bien plus cohérent d’accorder la peinture ou les carreaux des murs au nouveau sol de votre salle de bain.

Vous profiterez ainsi d’un résultat harmonieux pour une salle de bain esthétique et agréable au quotidien. De manière générale, on conseille vivement d’opter pour du carrelage (antiglisse) ou du béton ciré au sol. Pour les murs, vous pourrez vous tourner aussi vers du carrelage, mais aussi du bois (pour un effet plus chaleureux) ou de la peinture (à condition d’être anti-moisissure).
La pierre naturelle pourra, elle aussi, s’inviter aussi bien pour le sol que pour les murs de votre future nouvelle salle de bain.

Décorations et éclairages

Comme toute autre pièce, la décoration et la luminosité de votre salle de bain sont essentielles pour en faire un espace à la fois pratique et agréable. Une bonne rénovation implique souvent une remise à neuf des éléments de décoration, notamment par rapport aux nouveaux coloris ou à la nouvelle ambiance que vous souhaitez créer. Opter pour différents luminaires vous permettra d’ajuster l’éclairage selon la journée, mais aussi l’ambiance souhaitée par exemple. Enfin, une décoration personnalisée vous aidera à renforcer le côté cocooning de votre pièce et en faire un véritable lieu de détente après une grosse journée.