Quelles options pour remplacer ses fenetres ?

Quelles options pour remplacer ses fenetres ?

12 décembre 2023 Non Par cabinet-lebefaude

Vous envisagez de changer vos fenêtres pour améliorer la performance thermique et acoustique de votre logement ? Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour éviter de commettre des erreurs.

Quels matériaux choisir pour des fenêtres sur-mesure ?  

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour des fenêtres et des baies vitrées. Il est donc possible de choisir une menuiserie sur mesure fabriquée en bois, PVC ou aluminium, voire de combiner deux matières. Pour pouvoir vous décider facilement, prenez en compte plusieurs critères à savoir : 

  • votre budget ;
  • les performances ;
  • l’entretien des menuiseries ; 
  • le design ;
  • la personnalisation. 

D’un point de vue des performances thermiques, à l’heure actuelle, c’est le châssis en PVC qui offre les meilleurs résultats, suivi du bois et de l’aluminium. Maintenant, vous devez aussi prendre en compte le vitrage, car les déperditions se font aussi par cet endroit. C’est pour cette raison que vous devez vous intéresser au coefficient Uw. 

Un dernier conseil pour le choix du matériau : n’oubliez pas de vous renseigner sur le PLU de votre commune. Si vous modifiez l’apparence de vos menuiseries, vous êtes tenu de remplir une déclaration préalable de travaux en mairie. 

Quel style pour ses menuiseries ? 

L’apparence des menuiseries pèse également dans la balance au moment de prendre votre décision. Là encore, vous pouvez vous intéresser à plusieurs critères.

Pour commencer, vous devez réfléchir au type d’ouverture. Si vous manquez d’espace, vous pouvez choisir une fenêtre coulissante. Désormais, le style le plus fréquent est l’ouverture à la française, autrement dit avec un battant. Ce type de menuiserie peut aussi être oscillo-battant, pour pouvoir ouvrir uniquement le haut de la fenêtre. Le nombre de vantaux doit aussi être pris en considération. 

Dans un second temps, vous pouvez réfléchir aux coloris. Libre à vous de choisir une unique couleur pour l’ensemble du châssis ou bicolore, pour que l’apparence ne soit pas la même entre l’intérieur et l’extérieur. À l’heure actuelle, si tous les coloris peuvent être choisis, dont l’imitation bois, n’oubliez pas de vérifier le PLU. 

Enfin, vous pouvez ajouter des options au vitrage. Cela peut être un effet de petits carreaux, soit avec des petits-bois, soit avec une gravure. Il est aussi possible d’ajouter une crémone en laiton ou en cuivre, pour apporter un charme rétro.  

Double ou triple vitrage pour ses fenêtres ? 

Plusieurs épaisseurs de verre sont possibles, que ce soit du double ou du triple vitrage. En règle générale, c’est le double vitrage qui est sélectionné avec une épaisseur de 4/16/4. Le chiffre 16 correspond à l’épaisseur du gaz argon et les deux 4 correspondent aux feuilles du vitrage. 

En tout cas, vous devez savoir qu’un triple vitrage est forcément plus cher et plus lourd qu’un double vitrage. Il ne peut donc pas toujours être installé sur de grandes surfaces. Il a également tendance à moins laisser passer les rayons du soleil. Prenez donc en compte ce critère si la fenêtre se trouve au nord, car vous aurez besoin d’éclairage. Vous devez donc choisir en fonction de la configuration de votre logement.