Les differents moyen d’isoler sa maison

Les differents moyen d’isoler sa maison

24 mars 2022 Non Par cabinet-lebefaude

Été comme hiver, une bonne isolation thermique assure un confort de vie indéniable chez soi, mais pas seulement. C’est également un excellent moyen de réduire sa consommation d’énergie, surtout quand on sait que plus de la moitié (environ 70%) de notre consommation d’électricité est à imputer au chauffage et à la climatisation ! Une maison bien isolée sera alors moins énergivore et plus respectueuse de l’environnement. Mais quels sont les moyens concrets de faire isoler son chez-soi ?

Faire isoler ses combles

Un toit mal isolé peut être responsable de 25 à 30% des déperditions de chaleur d’un logement. Sur le site de Thermie France, vous pourrez d’ailleurs en apprendre plus sur les différents travaux d’isolation, y compris celui-ci qui permet une nette amélioration de la performance énergétique du logement. Les combles sont donc une zone prioritaire sur laquelle se concentrer pour bénéficier d’une bonne isolation et limiter ses déperditions thermiques. Cependant, cela n’est pas le seul endroit qui puisse être isolé. D’ailleurs, peut-être que votre toiture est déjà bien isolée, alors, sur quel autre aspect de la maison pouvez-vous intervenir ?

Une isolation des murs par l’intérieur ou l’extérieur

Deuxième source de déperdition de chaleur, les murs sont également à envisager dans votre projet de rénovation énergétique. Ils seraient en effet responsables de 20 à 25% de ces pertes, ce qui est non négligeable.
Il est possible de faire faire une isolation par l’intérieur ou l’extérieur. Selon les matériaux, l’isolant choisi ou les contraintes de votre logement (ex : mitoyenneté), vous pourrez choisir l’un ou l’autre ou non. Quand elle est possible, l’isolation des murs par l’extérieur est préférable puisqu’elle évite d’empiéter sur votre espace de vie. En constituant un « mur manteau », le professionnel de l’isolation réalise des travaux pérennes et peu invasifs puisque tout se fait dehors, contrairement à une isolation des murs par l’intérieur.

Tenir compte des menuiseries

De vielles fenêtres ou portes donnant sur l’extérieur peuvent, elles aussi, être sources de passage d’air froid en hiver et d’air caniculaire en été. Outre l’aspect esthétique, moderniser vos menuiseries vous permettra également de réaliser un précieux gain en termes d’énergie, en particulier si votre maison dispose de vieilles fenêtres en bois par exemple. De plus, les nouvelles menuiseries renforceront la sécurité de la maison grâce à des vitrages plus épais, ce qui vous isolera aussi mieux du bruit extérieur. Une porte récente sera, elle aussi, plus sécurisée en plus de mieux vous isoler thermiquement

Isolation du sol

Même si l’on y pense moins, le sol peut lui aussi être isolé pour améliorer votre confort et votre consommation d’énergie. Si vous disposez d’un sous-sol (ex : garage, cave), vous pourrez sûrement faire faire une isolation au plafond de ce dernier. Comme pour l’isolation des murs extérieurs, cette technique aura pour avantage de ne pas empiéter sur votre espace à vivre comme le salon, la cuisine ou les chambres si elles sont au rez-de-chaussée. Selon la configuration de votre logement, il sera même possible d’installer un plancher chauffant, très appréciable en hiver.

Vous envisagez une rénovation énergétique ? N’hésitez pas à consulter notre petit guide sur les erreurs à éviter avant de se lancer dans les travaux !