
Le chauffage au sol : ce que c’est,fonctionnement et avantages
Le chauffage électrique par le sol est un système de chauffage alternatif qui présente de nombreux avantages. Est-il plus cher ou moins cher ? Dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir sur ce type de chauffage.
Une option populaire
L’une des options les plus populaires pour les maisons est le chauffage électrique par le sol. Il s’agit d’une alternative aux systèmes de chauffage traditionnels que vous connaissez tous aujourd’hui. Cependant, vous devez voir les Avantages et inconvénients du chauffage au sol avant de le choisir. Au début, cela peut impliquer un coût plus élevé en raison des matériaux et du processus d’installation. Mais à long terme, vous pourrez constater tous les avantages qu’il présente et profiter d’une température plus agréable dans toute la maison. Vous devrez choisir si vous voulez un système électrique ou à eau chaude, et pour cela nous vous dirons ici toutes ses caractéristiques. Vous voulez savoir quels sont les avantages du chauffage électrique par le sol ? Est-ce mieux ou moins bien adapté à ma maison ou à mes locaux ?
Qu’est-ce que le chauffage électrique par le sol ?
La plupart des maisons de notre pays sont équipées d’un système de chauffage central ou individuel au gaz naturel ou à l’électricité. La décision de choisir l’une ou l’autre dépendra de chaque personne et des économies d’énergie que vous souhaitez réaliser. L’une des nouvelles alternatives est le chauffage électrique par le sol, qui consomme très peu et permet de contrôler la température. Nous vous expliquons ici en quoi consiste exactement ce système.
Fonctionnement
Le chauffage par le sol est un type de chauffage qui fonctionne grâce à l’accumulation de la chaleur dégagée par une maille chauffante installée sous le sol. De cette façon, on génère une feuille radiante qui émet de la chaleur directement à travers le câblage des tuyaux qui ont été préalablement placés sous le plancher de la maison en question. Le chauffage par le sol peut être électrique ou à eau chaude, les deux modes que l’on peut trouver pour son bon fonctionnement. Bien que le plus courant soit celui qui fonctionne grâce à l’électricité.
Avantages du chauffage par le sol
Pour évaluer les avantages, il faut tenir compte d’une série de données. Tout d’abord, il faut savoir que l’objectif principal de cet élément chauffant est de distribuer la chaleur de manière uniforme, autour de 25º et 29ºC. Cela est possible grâce au fait que tous les câbles sont distribués de la même manière et que le sol lui-même assure le stockage et la montée de la chaleur en même temps.
En outre, il empêche les mouvements d’air. Ce qui augmente en même temps la sensation d’uniformité. Le fait qu’il soit situé sous les planchers d’une maison donne une sensation plus esthétique, en évitant d’avoir les radiateurs en vue et en gagnant de l’espace. Il s’agit d’un système de chauffage économe en énergie qui ne nécessite pas de chaudière. Vous contribuez ainsi à la protection de l’environnement en vous associant aux énergies renouvelables.