Fenêtres : quel matériau choisir pour votre installation
Au moment de choisir de nouvelles fenêtres, que vous soyez en train de faire construire votre habitation ou bien que ce soit dans le cadre d’une rénovation, vous allez très probablement vous poser la question du matériau à adopter. La plupart des huisseries sont en effet proposées selon plusieurs finitions et il peut être important, pour choisir celle qui vous conviendra, de faire le point sur les avantages et inconvénients de chacune d’elles.
Nous vous proposons dans cet article de les passer en revue afin de vous permettre d’effectuer votre choix.
Le PVC
C’est incontestablement le matériau le plus plébiscité dès lors qu’il est question de fenêtres. Il présente en effet de très nombreux avantages et qualités :
- il garantit une excellente isolation, et ce qu’elle soit thermique comme phonique
- il vous offrira une longévité exceptionnelle. C’est un matériau très résistant qui ne demande qu’un entretien minimal. Il est imputrescible et pour ainsi dire quasiment inaltérable. Son exceptionnelle résistance à la corrosion en fait le matériau idéal lorsque l’on souhaite installer des fenêtres en zone sensible, comme par exemple le bord de mer, où les embruns et les vents chargés de sel ont toujours tendance à beaucoup abîmer les aménagements extérieurs.
- il présente une très bonne étanchéité, que ce soit aux liquides ou aux gaz.
Les fermetures an PVC sont par ailleurs déclinables en de très nombreuses formes, comme vous pourrez le constater en consultant https://www.orion-menuiseries.com/fenetres/fenetres-pvc.htm. Vous trouverez forcément parmi ce choix celle qui sera adaptée à votre projet.
L’aluminium
Ce matériau est, sans conteste, le plus performant en termes de robustesse. Plus onéreuses, elles offrent une durée de vie aussi plus importante, ce qui en fait un très bon investissement. En matière d’efficacité, on peut les considérer comme étant légèrement en dessous de celles qui sont conçues en PVC, sans pour autant que cette différence soit de nature à les mettre hors course. Mais, de fait, leur efficacité est un peu en deçà, pour ce qui est de la rupture de pont thermique, ainsi que phonique.
Sur un plan purement esthétique, les profilés aluminium proposent un peu plus de finesse et sont disponibles dans de multiple coloris. Coloris dont par ailleurs certains, les plus foncés en l’occurrence, s’accommodent très mal d’un support PVC.
Le bois
Le premier avantage du bois est son esthétique : on obtient, en installant des fenêtres dans ce matériau, un effet à la fois très authentique et particulièrement chaleureux. Que votre maison soit de style classique ou plus contemporain, il existe nécessairement la fenêtre en bois adaptée. Elles présentent par ailleurs d’excellentes performances concernant l’isolation thermique, comme phonique. Précision importante : choisissez-les constituées de bois issu de forêts convenablement gérées, elles auront alors un impact réduit sur l’environnement.
Seul bémol : le bois nécessite un entretien régulier, qu’il s’agisse d’un traitement, de vernis ou de peinture. De même que, le bois étant un matériau lourd, la pose demandera une attention particulière, notamment au niveau des dormants.
Vous avez dorénavant en main, nous l’espérons, assez d’éléments pour pouvoir faire le meilleur des choix.