Comprendre ce qu’est le BIM dans le domaine de la construction
De nombreuses règles techniques et législatives régissent le monde de la construction et du bâtiment. Aussi, pour sa bonne réalisation, un projet devra comporter plusieurs informations quant à sa spécificité, sa finalité… ce qui explique l’importance d’outils de modélisation avant d’initier un chantier ou des travaux. Découvrons ensemble le concept du BIM et ce qui se cache derrière cet acronyme.
Une évolution des outils et technologies
Les technologies, logiciels et outils numériques évoluent constamment. Le monde du bâtiment n’y fait pas abstraction. Des bureaux d’études proposent d’assister les maîtres d’ouvrage avec ces technologies avancées, comme vous pourrez le découvrir sur https://bim-synthese.fr/ par exemple.
En effet, si ces outils numériques sont d’une aide précieuse et deviennent indispensables pour la bonne conception et réalisation du chantier, ils ne sont pas toujours faciles à maîtriser. Des formations techniques peuvent être nécessaires.
Les professionnels proposant ce que l’on appelle de l’assistance à maîtrise d’ouvrage vont pouvoir intervenir en amont du projet (phase de l’audit) jusqu’à la modélisation de celui-ci. En parallèle, ils vous présenteront une stratégie adaptée et en prodigueront de précieux conseils. Vous bénéficierez également de livrables pour vous accompagner dans votre réalisation (cahier des charges, charte BIM notamment).
Qu’est-ce qu’un processus BIM ?
Sachez tout d’abord que cet acronyme peut désigner plusieurs choses. Appliqué en travaux d’ingénierie, le BI désigne Building Information, donc la construction de l’information. La dernière lettre pourra, en revanche, avoir différents sens selon le contexte, c’est-à-dire le projet de construction où s’applique le processus.
BIM et maquette numérique
Première définition possible du M de l’acronyme : Model. On aura alors un processus BIM signifiant Building Information Model. Dans ce cas de figure, on va élaborer une base de données où centraliser tous les éléments indispensables à la future construction. L’ensemble de ces précieuses informations servira à réaliser ultérieurement la maquette du projet.
Attention à la confusion : il ne s’agit pas ici d’un modèle 3D qui sert, lui, à avoir une représentation visuelle mais ne comporte pas toutes les informations partagées aux différents intervenants du projet (bureaux d’études techniques, architectes, chefs de projet etc.)
Produire des données grâce au BIM
En employant la lettre M pour Modeling, on va élaborer un mode de travail ayant pour but d’enrichir la maquette créée en amont. Chaque acteur peut utiliser le logiciel BIM qu’il préfère, avant une mise en commun des contributions de chacun. Une synthèse sera alors produite à l’issue de celle-ci, et les modèles fournis vont permettre de constituer une base de données riche en informations.
La gestion de l’information via le processus BIM
Enfin, dernier aspect du M du BIM : le management. Avec le Building Information Management, le processus va assurer la bonne gestion de l’information. Un ou plusieurs BIM Managers seront chargés de suivre et administrer toutes les étapes du projet (sur les plans technique comme humain).
Le BIM aura de multiples avantages comme la réduction des coûts de construction, l’optimisation du budget et une meilleure communication.
La transmission d’informations va se faire de manière plus fluide et plus efficace, les équipes gagneront du temps et le risque d’erreur par manque d’information s’en verra considérablement réduit. Le processus BIM va, de manière globale, contribuer à une meilleure organisation des projets en amont puis une réalisation effective de meilleure qualité tout en en réduisant le coût global.