Comment bien entretenir et renover un parquet ?
Tôt ou tard, au fil du temps un parquet peut éventuellement s’user, se fissurer, se rayer, mais vous pouvez toujours l’entretenir pour que sa beauté reste. Cet article vous filera un petit coup de pouce pour l’entretien et la rénovation d’un parquet.
L’entretien d’un parquet
Le produit utilisé pour l’entretien d’un parquet dépend plus particulièrement du type de parquet.
Le parquet ciré
Pour entretenir ce parquet, utilisez un balai microfibre ou encore un aspirateur. Au cas où les taches apparaissent, prenez de l’huile de lin pour le nettoyer. Pensez à faire ce nettoyage tous les ans pour garder la splendeur et la durabilité de votre parquet.
Le parquet en bois massif
Pour donner plus d’éclat au parquet en bois massif , utilisez du savon noir et diluez ce dernier dans l’eau. Brossez ensuite ce parquet avec ce savon. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau de cuisson pomme de terre. Frottez ce parquet avec la brosse tout en appliquant l’eau de cuisson.
Le parquet vitrifié
L’entretien de ce parquet est simple et facile. Vous n’avez qu’à utiliser l’aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière. Pour un nettoyage approfondi, vous pouvez également prendre un torchon humide. Toutefois, si des taches apparaissent, optez pour le vinaigre blanc. Mélangez ce dernier dans l’eau puis appliquez le mélange au parquet. Attendez bien que ce dernier soit bien sec pour avoir un bon résultat.
Rénovation d’un parquet
Si vous venez d’emménager dans un appartement dont le parquet semble très vieux. Une rénovation est essentiellement nécessaire. Si les lames du parquet sont abîmées, pensez à les remplacer, si certains parquets sont très déformés, il est impossible de les récupérer, il est donc nécessaire de les remplacer. Pensez donc à le revêtir à nouveau.
Pour les trous et les fentes, bourrez-les. Pour ce faire, prenez du papier mâché et de la ficelle de chanvre. Après, recouvrez le tout avec une pâte à bois.
Pour les clous, employez un chasse-clou pour les dissimuler et recouvrez-les ensuite avec une pâte à bois. Lorsque tous les défauts sont résolus. Il vous faut ensuite passer au ponçage. Après le ponçage, passez enfin à la finition.
Finition huilée
Pour cette finition, il ne faut sans aucun cas utiliser de l’eau, car cela peut entraîner le bois à se patiner de gris. Dans ce cas, il faut juste dépoussiérer une ou deux par jour avec un balai. La finition huilée donnera un aspect un peu rustique irréversible.
Finition cirée
Pour ce type de finition, évitez le contact de l’eau, car il pourrait se tacher facilement. Il est préférable d’appliquer de la cire avec une fréquence bien élevée entre trois à cinq fois par an. Lorsque vous appliquez la cire, deux couches assez fines sont les plus conseillées.
L’entretien et la rénovation d’un parquet sont toujours nécessaires. Rien de mieux que de voir le parquet en bon état, avec son aspect éclatant. Vous devez donc l’entretenir de temps en temps. En tout cas, il reste toujours un style tendance pour votre logement, le parquet est un style qui n’est jamais démodé.