Comment bien choisir sa couverture de toiture ?
Première protection face aux intempéries et autres désagréments extérieurs, la couverture de toiture ne doit jamais être prise à la légère. En effet, que ce soit son installation ou son entretien, cette dernière doit toujours faire l’objet d’une attention toute particulière pour s’assurer qu’elle est toujours efficace. C’est cette même couverture de toiture qui va grandement influencer l’état de votre maison, notamment en ce qui concerne son intérieur. Il est donc important qu’elle ne soit pas médiocre, et ce, pour éviter d’éventuelles infiltrations d’eau.
Choisir un couvreur professionnel
Les couvreurs sont généralement des spécialistes dans leur domaine, à l’instar de https://julien-couverture.fr/ à titre d’exemple. En effet, ils sont capables d’aussi bien procéder à la pose d’une couverture de toiture qu’à son entretien. Comme pour le choix de n’importe quel professionnel, il est important de comparer les différentes agences, en demandant spécifiquement un devis, afin d’avoir une idée plus concrète du budget nécessaire pour son projet. De plus, il est souvent préférable de faire appel à un couvreur qui dispose déjà d’une expérience non négligeable dans son domaine, et ce, dans le but d’éviter de mauvaises surprises. Sans compter qu’il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le professionnel sélectionné, notamment pour s’assurer qu’il dispose de toutes les assurances nécessaires.
Cependant, sélectionner un professionnel n’est qu’une première étape. En effet, encore faut-il parvenir à se décider sur la toiture de son choix. Or, dans ce domaine, les choix ne manquent justement pas.
Choisir sa toiture
Les matériaux d’une toiture sont très variés, chacun ayant évidemment des avantages et des inconvénients. Il est donc important de s’intéresser à quelques exemples afin d’avoir la meilleure vue d’ensemble possible :
- Tuile en terre cuite : sans doute la toiture la plus classique qui soit, la tuile en terres cuites n’est pas populaire sans raison. En effet, que ce soit pour sa polyvalence en termes de couleur ou pour sa résistance aux éléments, son prix abordable, elle est très souvent employée comme matériau en toiture. Sans compter que contrairement à d’autres matériaux pour toiture, la tuile en terre cuite peut être remplacée individuellement, limitant ainsi les dépenses lors de réparations.
- L’ardoise : l’ardoise est très appréciée pour sa grande longévité, qu’elle soit naturelle ou non, n’y change d’ailleurs rien. Cette longévité permet notamment de les conserver longuement et de limiter l’entretien les concernant. Néanmoins, cet avantage ne vient pas sans défauts. En effet, les ardoises sont lourdes et difficiles à poser. Ce qui signifie que la charpente doit être en mesure de soutenir leur poids, de même que son installation doit être effectuée par un professionnel, ce qui engendre un coût supplémentaire non négligeable.
- Bacs acier : solides et étonnamment légers, les bacs acier sont peu coûteux, ils sont donc un choix très intéressant en termes de toiture. Néanmoins, leur usage s’avère souvent restreint, surtout en zone urbaine, car leur résistance à la pollution est relativement basse. Ils sont alors bien plus adaptés en province, ou dans des régions isolées.
Ainsi, vous avez un premier aperçu de matériau de toitures qui peuvent convenir à vos besoins.