Pourquoi hydrofuger sa terrasse en travertin ?
Le travertin est une roche calcaire naturelle qui est composée de la calcite, de l’aragonite et de la limonite. De couleur beige, ce matériau est largement utilisé dans la construction et les finitions intérieures car il s’agit d’un matériau noble et élégant. Cette belle roche est très résistante et facile à entretenir, en plus d’être disponible sur le marché dans différentes nuances et veines. Cependant, ce matériel nécessite des soins importants avec des produits adaptés comme ceux sur www.ceraroc.com . Voici les conseils pour l’hydrofuger et prolonger sa durée de vie :
Des sols en travertin : une tendance
Le travertin est une pierre naturelle et il est imbattable. Bien qu’il puisse certainement paraître désuet lorsqu’il est associé à certains matériaux (pensez aux armoires de couleur rouge, aux matériaux anciens), il peut également ajouter du caractère ancien lorsqu’il est associé à des looks plus actuels, voire classiques.
Sa remarquable durabilité et sa porosité en ont fait l’un des matériaux les plus utilisés de l’Empire romain. Le Colisée et le Théâtre de Marcellus à Rome sont quelques-uns des monuments romains emblématiques construits avec ce matériau. Avec une grande variété de formes et de couleurs, cette pierre est généralement installée comme une pièce unique dans des espaces intérieurs ou extérieurs tels que les piscines et les terrasses. Avec une texture lisse et fibreuse dans des tons blancs, beiges, bruns et gris, les quatre collections de L’Antic Colonial (Mola, Toscano, Silver Wood et Ocean Wood) peuvent être adaptées à n’importe quel espace.
La terrasse en travertin est naturellement très dynamique dans sa texture. Les crevasses naturelles dans cette roche sédimentaire sont courantes et donnent un aspect très rustique. Pour un aspect plus lisse et plus élégant, ce matériau peut être rempli et poli, rempli et adouci, ou brossé.
Installation
Il est essentiel de compter sur le soutien d’entreprises spécialisées pour réaliser l’installation de ce type de matériel. Des erreurs d’installation peuvent se produire et compromettre le projet et la durabilité de la pierre.
Étanchéité et entretien
Il est recommandé que l’imperméabilisation soit effectuée par un professionnel formé ou une entreprise spécialisée avant même que le matériau ne soit installé. Pour l’entretien, il est conseillé de procéder à l’hydrofuge chaque année.
Pour les zones humides ou à forte incidence de graisse (cuisine ou gastronomie), il est recommandé d’hydrofuger avec un produit approprié et de procéder à un entretien annuel.
Le nettoyage du travertin
Le nettoyage quotidien du Travertin est très simple, il suffit d’utiliser un chiffon propre humidifié dans une solution d’eau avec du détergent ou du savon doux. Évitez tout produit de nettoyage ayant une composition acide, comme le vinaigre, l’ammoniaque, le sapol ou les produits de nettoyage au citron. Ces substances peuvent endommager votre pierre.
Protection contre l’usure
Dans le cas d’un sol en travertin, utilisez des tapis de porte et des passerelles pour protéger la pierre contre le trafic piétonnier intense, car la saleté et d’autres éléments peuvent provoquer une usure. Dans les zones humides et les zones gastronomiques, il faut maintenir les soins et l’imperméabilisation annuelle mentionnés ci-dessus.