Comment monter les murs en pierres seches ?

Comment monter les murs en pierres seches ?

12 septembre 2024 Non Par cabinet-lebefaude

Pour la fabrique des murs en pierre seches, il faut adopter certaines techniques. Il faut choisir un  repère qui sera une ligne droite dans laquelle on fera un agencement des pierres. Pour toute construction il faut nécessairement une fondation. Elle se fera stratégiquement de la sorte qu’on ait une pierre sur deux en assise à chaque fois. On rencontre souvent cette construction en campagne ce qui fait plus partie des constructions en camp militaire. On assistera ici à comment monter des pierres seches. Qu’est-ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut faire dans la construction de pierre seches? Faites cette découverte ici.

Préparation du terrain de construction

Les murs en pierre sont un modèle de construction en pierres sans aucun mortier. Il est composé de pierres individuelles qui sont empilées pour former un mur. Une barrière peut être construite avec ou sans mortier, selon l’effet recherché. Les barrières sont généralement utilisées dans l’aménagement paysager ou pour les barrières basses qui ne seront pas soumises à une utilisation intensive. Ils sont également appelés barrières à piles et sont un type de mur qui n’est construit avec aucun béton. Ils  peuvent être construits soit comme un mur de soutènement, soit comme une structure plus autoportante. Un mur est généralement composé de briques individuelles, chacune fabriquée à partir d’une roche ou d’un morceau de roche. Ils  sont empilés étroitement sans béton pour créer la clôture. Cette construction aura généralement des espaces entre les briques pour le passage de l’air et de l’eau. Ces briques sont empilées de manière à s’emboîter étroitement et à fournir une structure plus solide. Il s’agit d’un type de clôture de soutènement conçu pour retenir la terre ou d’autre materiau d’un côté. Avant tout  il faut se renseigner sur le prix  et le devis à élaborer afin que ce devis ou le prix ne soit pas pesant.

Ce qu’il faut faire pour bien construire la clôture

Ici il s’agit de former une pose avec de grosses briques qui sont plates et vont servir de base pour les fondations. Après avoir posé ces briques, il faut maintenant prévoir de parement qui sera oblique pour permettre à la clôture d’être beaucoup plus large en bas qu’au sommet. Il faut ensuite lui trouver une inclinaison en direction de terre qui le retiendra. La clôture doit avoir une largeur et pour ce faire il faut remplir les espaces vides (entre le parement) de morceau de briques. Ensuite il faut créer des bases solides pour permettre aux briques d’être bien rangées. Les travaux doivent s’effectuer avec de materiau de muret comme dans un jardin bien confortable.

Ce qu’il ne faut pas faire dans la construction

À ce niveau, il ne faut pas placer les briques dans le même sens verticalement cela risque le poids de l’édifice. Il faut aussi éviter de poser les briques comme les bols afin d’éviter une instabilité. Ne pas intercaler les cailloux entre les briques cela pourrait provoquer l’effondrement. Et enfin, ne pas faire des cales sur la clôture à l’aide de petits morceaux de cailloux. Car les petits vont rendre instable la base et balancer l’ensemble des fondations. Le muret doit être semblable à un jardin ou les travaux nécessitent une bonne qualification en maconnerie. Il ne faut pas prendre quelqu’un qui a une mauvaise qualification en maconnerie pour faire cette réalisation.