Quel est le chauffe-eau le plus economique ?
Ces appareils assurant la production d’eau chaude sanitaire peuvent avoir différents modes de fonctionnement : solaire, électrique, ou thermodynamique. Mais lequel choisir pour une économie d’énergie considérable ? On vous décrit les points nécessaires pour vous faciliter la tâche.
Le chauffe-eau solaire
Il est plus qu’évident qu’un chauffe-eau solaire repose sur l’énergie solaire. C’est une source d’énergie abondante. En voilà le principal atout de ce chauffe-eau. En plus, c’est une énergie écologique.
Les émissions de CO2 sont fortement réduites, car le captage de l’énergie solaire n’engendre aucune émission polluante. Les combustibles fossiles qui sont brûlés pour fournir de l’énergie sont préservés.
Les chauffe-eau solaires peuvent nous aider à ne pas dépendre de l’électricité ou des chaudières pour avoir de l’eau chaude à notre disposition pendant quelques mois. On est sur la bonne voie pour combler 40 à 70 % de nos besoins en eau chaude en un an. C’est certainement un avantage économique puisque nous allons donc réaliser une économie de 40% à 70% sur les factures d’eau chaude.
Les factures d’électricité sont souvent réduites, jusqu’à 30% la plupart du temps. Pour les habitats avec chauffage au sol et chauffe-eau solaires, il estimé que des économies de plus de 50 euros par mois peuvent être réalisées.
Dernier point, c’est un système qui nécessite peu d’entretien, autonome, avec une durabilité d’au moins une vingtaine d’années.
Ne savez-vous toujours pas dans quel chauffe-eau investir pour économiser sur l’énergie ? Attendez de bien analyser tous les atouts de chaque type avant de prendre une décision.
Le chauffe-eau thermodynamique
En dehors de l’hiver, les chauffe-eau thermiques émettent 10 fois moins de dioxyde de carbone que les chauffe-eau utilisant des combustibles fossiles comme le gaz naturel.
Les chauffe-eau thermodynamiques fonctionnent sur la base de l’utilisation des calories de l’air ambiant. Son fonctionnement étant indépendant des conditions climatiques, il peut vous faire profiter d’un grand confort en toute saison.
L’air est une source d’énergie renouvelable inépuisable et un atout précieux pour protéger l’environnement.
Ces types de chauffe-eau sont équipés de pompes à chaleur à air. Par conséquent, il peut économiser jusqu’à 60% d’électricité, comparé aux réservoirs d’eau chaude conventionnels.
Son achat est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE. Un crédit d’impôt de 30% est disponible pour l’installation de tels équipements par les professionnels du RGE.
Le chauffe-eau électrique
L’avantage des chauffe-eau électriques est qu’ils sont relativement petits, d’installation et d’utilisation faciles. Aussi, son prix de vente très compétitif par rapport aux chauffe-eau thermodynamiques. Les ballons électriques sont parfaits pour les petits budgets.
Comparé à d’autres dispositifs, ce chauffe-eau est petit. On peut donc l’installer sans difficulté dans des emplacements restreints, peu importe la pièce choisie.
Son installation est absolument d’une simplicité, sans engager de grands travaux.
Pour l’utiliser, il peut être branché pendant les heures creuses pour réduire les factures d’électricité, notamment de 22h à 6h. Pendant ce temps, l’eau du réservoir sera chauffée.
Dans le cas où vous avez besoin d’eau chaude supplémentaire, vous pouvez redémarrer manuellement le chauffage du ballon, et cela à tout moment.